lundi, 21 octobre 2013
L'absence de valeurs chrétiennes
Dans les années 1960, le Vatican a fait avec la liturgie ce que beaucoup de pays ont fait avec l'architecture et l'urbanisme : destruction d'une grande partie d'un patrimoine multiséculaire et construction hâtive de nouveautés fonctionnelles qui vieillissent mal.
Je ne parlerai pas de ces changements liturgiques : abandon d'une langue universelle, abrègement du rite de la messe, traduction de cette messe abrégée dans les langues vernaculaires. Je parlerai d'erreurs de langage que les catholiques (et autres chrétiens) font souvent, en montrant par ces erreurs inconscientes, mais pas innocentes, qu'ils commettent de grands écarts par rapport à la foi qui devrait être la leur.
En parlant de valeurs chrétiennes, les chrétiens démontrent qu'ils sont entièrement convertis à la pensée laïque. En effet, une valeur est quelque chose de fondé sur la raison et le concensus. Ainsi, les valeurs républicaines n'ont rien d'une vérité révélée par un Dieu ni d'une vérité scientifique déduite après une étude rigoureuse : c'est un consensus humain, né de la réflexion de la communauté des hommes libres qui forment la République. Contrairement à la révélation divine, aux vertus cardinales et théologales, aux commandements, les valeurs ont vocation à être discutées, remises en question, modifiées en fonction de l'avancée de la raison humaine. Or le christianisme est une religion de la transcendance, et ce que cette religion propose, n'a rien de discutable ou de modifiable. Transformer le dogme de la confession chrétienne catholique en valeurs, revient à le trahir.
En parlant de former des élites chrétiennes, les chrétiens démontrent encore qu'ils se sont éloignés du message christique pour adopter des sentiments laïcs et une vision du monde sans religion. L'élite chrétienne, selon la tradition, se compose des âmes sanctifiées, des saints et de ceux qui leur ressemblent, de ceux qui iront directement au paradis sans passer par le purgatoire. En aucun cas, une gent de hauts diplômés, de dirigeants ou de riches ne peut constituer une quelconque élite chrétienne. Tout au plus forment-ils des élites laïques pratiquant la religion chrétienne.
Des valeurs chrétiennes, portées par une élite chrétienne ? Ce serait une hérésie à l'état pur. Il n'y a pas de valeurs chrétiennes, il n'y a que des vertus inaliénables, que la raison peut comprendre, mais qu'elle n'a pas vocation à modifier. Ainsi la foi, l'espérance, la charité, ou encore la communion des saints, l'obligation de ne pas pêcher contre le saint-esprit. Personne, pas le moindre clerc, ne peut prétendre tirer d'une vertu ou d'un commandement, une valeur. Les vertus et commandements sont à pratiquer tels quels, dans leur essence sacrée et n'ont pas à être traduits en comportements laïcs.
Quant à l'élite chrétienne, elle existe certes, mais n'a strictement rien à voir avec l'élite d'une société. Nous verrons au jour du jugement si nous en avons fait partie ou non, de l'élite chrétienne, et ce, que nous soyons trisomiques ou diplômés de l'école polytechnique.
Si dans une église ou dans une revue estampillée catholique, un évêque, même sincère, vous recommande de suivre les valeurs chrétiennes qui portent l'église, vous pouvez être certain que ce pasteur n'a pas beaucoup de chances de vous entraîner vers les portes du ciel.
Edith de CL
Le catholicisme sur AlmaSoror :
Solstice d'été ou la Saint-Jean
Évangélisation et assimilation
Et moi j'écoutais, crevant d'ennui
Tous les métiers mènent au ciel
L'abbé Suger, maître de l'an 3000
Pleines de grâce : pietas de Rome et du Poiré-sur-Vie
John Littleton, un Américain à Reims
Familles, fières de vos mensonges
Cœur de pierre, Pierre qui Vire
Chefs de guerre et de religion
Amour d'un homme pour son petit garçon
Attendant la Jérusalem céleste
Je vois les chevaliers traverser les mers
Commentaire de Mirimonde sur une vanité
Ma rencontre avec Anne-Pierre Lallande, chrétien, anarchiste, antispéciste
Publié dans Clair-obscur, L'oiseau, Paracelse, Super flumina babylonis | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | Imprimer |
Commentaires
Avez-vous eu vent de l'inedit de Peguy, Charles Peguy, découvert a la BNF ? INtitulé A la cathédrale de Chartres.
- A la cathédrale de Chartres -
Derrière la pierre battait un coeur. De ses sommets ventés émanait
un chant sourd et mélodieux. Les têtes vertigineuses dominaient la
Beauce. Noir et majestueux, le vaisseau gothique semblait sillonner
ciel et temps, traversant les siècles chartrains avec la dignité d'un
prince, indifférent à l'agitation des vivants, défiant le temporel
et ses idoles, toisant définitivement l'Histoire et les mortels.
Entre les arcades, des flammes. Dans le vitrail, l'azur. Sous les
voûtes millénaires, la lumière.
En passant du dehors au dedans, je pénétrais dans une ombre qui
n'était pas ombre, mais feu, joie, vie. J'oubliais la matière, et ne
voyais que l'essentiel. La pierre était prière. Le grain de
poussière, l'Univers entier. Le silence, une porte d'entrée sur le
Mystère. La rosace, l'oeil divin s'ouvrant sur l'infini.
Et ce qui à cet instant précis me donnait des ailes, ce qui à
travers un frisson fulgurant dont je n'oublierai jamais l'exquise
brûlure m'élevait à la hauteur des étoiles et de la souffrance
humaine, c'était l'Amour.
Charles Péguy
Infos ici http://fr.education.divers.narkive.com/3XPOV5AC/un-texte-inedit-de-charles-peguy-decouvert-a-la-bn
Écrit par : Les calcinés | lundi, 21 octobre 2013
Oui. Magnifique. Merci de déposer cette fleur.
Écrit par : AlmaSoror | lundi, 21 octobre 2013
Les commentaires sont fermés.