Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 septembre 2018

La meute

Perdue dans la meute, si heureuse de hurler avec les autres et si seule au milieu des autres, amoureuse du croissant de lune blanc, excitée par le noir nocturne, dans l'odeur mouillée de la terre et des arbres centenaires, tu ne penses pas, tu vis, tu sens, tu aimes.

samedi, 15 septembre 2018

"L'image illusionne, à cause de sa manière de ressembler au réel"

20180914_163427.jpg

Auto-Interview, de Sara, aux éditions du Sonneur

vendredi, 14 septembre 2018

La traque et l'auto-interview de Sara

20180914_131443.jpg

Chère Sara, tu nous offres deux beaux livres pour cette rentrée de septembre. 

La traque, aux éditions Thierry Magnier : un chasseur partant chasser sans son chien.... 

et l'Auto-interview, aux éditions du Sonneur, où tu te houspilles et te racontes en te cachant derrière les vérités que tu mets en avant. 

mercredi, 12 septembre 2018

Vive l'Europe des créateurs, vive la souveraineté des Européens

Les députés européens se sont ressaisis aujourd'hui, après nous avoir fait peur en juillet dernier ; ils ont eu l'intelligence de voter pour la survie matérielle des créateurs européens et la possibilité d'un Internet européen.

Google avait dépensé 30 millions d'euros pour convaincre les députés de détruire le système du droit d'auteur européen et ainsi continuer, avec ses amis Facebook et Youtube, à distribuer gratuitement les contenus artistiques et informatifs qui les rendent si désirables. Cette campagne des Gafam (google-amazon-facebook-apple-microsoft) fut soutenue par le parti Pirate qui représente un nombre infime de citoyens et dont le nom même promeut le vol et l'illégalité.

L'Europe semble vouloir malgré tout rester elle-même et refuser de sacrifier ses enfants aux ogres états-uniens. Merci aux députés !

Il faudra continuer de récupérer notre autonomie, obliger les gafam à payer leurs impôts en Europe, développer des services respectueux des données privées et du droit d'auteur, bref, nous sommes au début d'un chemin d'espérance.

On peut écouter l'appel d'Emily Loizeau.

Et revoir la mobilisation des créateurs d'Europe et l'appel de Murray Head.

 

IMG-20180911-WA0007.jpg

Photo strasbourgeoise de Marie Sellier

dimanche, 09 septembre 2018

de commencements en commencements

Les idées de Hassan Fathy (Egypte, 1900-1989) feront des petits. En Europe, bientôt, les architectes (avec ou sans diplôme) bâtiront des maisons inspirées des maisons médiévales européennes, avec des matériaux anciens et neufs, mêlés.

Une architecture qui chante avec le soleil et danse avec le froid.

Demain, pourquoi pas ? Mais cette maison mienne existe déjà, avec ses portes qui attendent d'être poussées, ses cheminées qui attendent d'être allumées. Elle m'attend et j'arrive très très lentement, mais sûrement.

20180909_180642.jpg

 

L'angélus

20180908_192835.jpg
6h- midi - 18h

Les croisades du Renouveau se font sans chefs de guerre ni vêtement religieux, disait cette dame habillée en noir au café du douzième arrondissement. L'avenue Daumesnil et son église de brique et de fer paraissaient un décor pour les temps nouveaux. J'écoutais cette voix sage et judicieuse en buvant lentement un chocolat chaud que le serveur mi-basque, mi-peul m'avait servi avec élégance. Toutes ces croix qui reviennent aux cous des gens qu'on ne voit pas aux sorties des églises le dimanche matin. Tous ces trains qui partent vers les campagnes à repeupler. Tous ces chants qui se fomentent dans la moiteur bétonnée des enfances muettes, blanches, déstructurées. Aucune patience n'est trop patiente lorsque la marée monte, aucun ciel n'est trop bas pour la tempête qui vient. 

 

 

De Angelus : 

Je crois vous reconnaître, homme bizarre qui m'évitez

Mourir au bout du chemin

Ta musique, ma disparue

Occident

Nostalgie

Au pays frais des vins et des chansons