Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 novembre 2015

L'énergie du désespoir

Je m'éveille le matin dans la ouateuse lumière blanche de novembre et je décide de ne pas m'étendre sur les événements que j'ai à-demi vécus, que d'autres n'ont pas vécus du tout, que d'autres encore ont tellement vécu qu'ils en sont morts.

Le temps passe sans que je parvienne à l'attraper, à en tirer un peu de sel, un peu de miel.

Je bois un café à 13h58 à côté d'un cactus nommé Challwa et d'un érable bonzaï nommé Tolstoï, la fougère aussi se tient tranquille, dans sa verdure chatoyante, comme un rappel de la lointaine campagne. Par la baie vitrée, les tours alternativement se couvrent d'un duvet d'ombre ou d'éclats de lumière.

Le soleil n'est pas absent de ce jour où se mêlent, dans un cœur physiquement jeune et moralement instable, les douleurs collectives et le naufrage individuel.

Je décide de ne pas commenter cette folie qui consiste à bombarder d'autres villes, dans d'autres pays, au nom des droits de l'homme et de la paix, et à déplorer les meurtres et la peur sur notre ville au nom des droits de l'homme et de la paix. Les poids et les mesures sont à la démesure arbitraire de nos subjectivités moulées par les médias.

J'ai envie de pleurer avec la foule en souriant béatement, j'ai envie de me retirer dans mon austère stratégie de liberté individuelle.

Que pleures-tu, toi qui nous serre les mains avec émotion ? Ton compte bancaire saigné par ton incurie et la conjoncture économique, ou ces traces de sang sous les bouquets de fleurs ?

Les deux, mon colonel de l'armée désarmée. La confusion des peines soulage celui qui se taisait. Un désespoir a ses lueurs s'il contient ne serait-ce qu'une parcelle d'énergie de vivre.

 

Sur AlmaSoror :

Chroniques d'une solitude

Ave imperator ! morituri te salutant

Clair-obscur à Alma-Ata

Les dictatures douces

La ville de perdition

Commentaires

Texte tres beau. Tres vrai. Il faut savoir abandonne les dieux qui vous ont fait souffrir. Ou vous ont entraine sur des routes sans issue.

Écrit par : Sara | lundi, 16 novembre 2015

Ne pas leur faire l'offrande de notre peur.
Vivre notre quotidien, comme s'ils n'étaient pas.

Écrit par : Henri-Pierre | mardi, 17 novembre 2015

Tu as raison mon cher Henri-Pierre. Echanger des baisers, boire du vin, rire ensemble et faire la fête, aimer la beauté des langues et lire des romans du monde entier. Regarder la pluie avec mélancolie, rendre hommage aux dernières feuilles rousses de l'automne. Retrouver les amis après l'été.
Sara, Peguy disait : "Parce qu'ils n'aiment personne,ils croient qu'ils aiment Dieu".

Écrit par : AlmaSoror | dimanche, 22 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.