mercredi, 03 avril 2013
...pour y entasser un nombre maximal d’êtres humains
A quoi pensaient les architectes des villes nouvelles et des banlieues ? N’habitaient-ils pas dans de magnifiques maisons anciennes, réaménagées de façon contemporaine, avec goût ? N’élevaient-ils pas leurs enfants dans de beaux quartiers où les ruelles anciennes s’ouvrent sur des places élégantes bordées d’églises et de boulangeries aux odeurs frémissantes, où les gens qui marchent dans la rue ne craignent pas les crachats d’individus plantés debout sur le pas des immeubles, où les femmes libres marchent à côté des hommes et conversent, sur des thèmes variés, sans censure ni contrainte, en toute égalité ?
Pourquoi construisaient-ils des halls d’immeubles voués à devenir pissotières ?
Comment imaginaient-ils, confortablement lovés dans leurs beaux fauteuils, ces blocs de béton qui ressemblent à des prisons, ces barres de fer qui rappellent les camps de concentration, ces longs couloirs qui évoquent les abattoirs pour y entasser un nombre maximal d’êtres humains qui ne se ressemblent ni dans leur mode de vie, ni dans leurs aspirations ?
Il y a un mystère des architectes du XXème siècle, un grand mystère qu’il faudra éclaircir un jour. De qui sont-ils les messagers ? Quel art les inspire, quelles écoles les formèrent, quelles politiques les missionnèrent ?
DN Steene
Publié dans Fragments, La place | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | Imprimer |
Commentaires
Le communisme et l'environnementalisme sont deux idéologies qui promeuvent les tours et la concentration d'humains la plus forte possible sur un territoire le plus étroit possible.
Écrit par : Karl Marx | mardi, 30 avril 2013
Répondre à ce commentaireCher Karl (vous êtes bien anticommuniste monsieur Marx), qu'est-ce donc que l'environnementalisme ? Je lis ce mot pour la première fois. Je vais chercher...
Écrit par : Edith | mercredi, 01 mai 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.