Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 avril 2012

Une vie parfaite

 

Quelqu'un m'a demandé de décrire comment se déroulerait ma vie si elle était parfaite. Sans contrainte, j'ai décrit une journée idéale.

 

vie parfaite, journée parfaite

 

Le printemps et l'été, à 6h45, éveillée par le chant des oiseaux, je laisse lentement mes yeux s'ouvrir, ma conscience se dévoiler au jour. L'hiver, cela a lieu plus tard, vers sept heures et demi.

Je m'assois sur mon lit et prends un temps de gratitude pour la vie qui m'entoure ; je confie ma journée à Dieu s'il existe, je la dédie à la célébration de la beauté du monde, à la contemplation de ses mystères.

Et je me lève. En passant par la salle de bains je mets l'eau de la baignoire à couler, ensuite je vais préparer un petit-déjeuner : jus de fruits savoureux, café, croissants, confiture.

Le temps du petit-déjeuner équivaut à celui de la baignoire qui s'emplit d'eau. Je fais rapidement la vaisselle et vais prendre un bon bain chaud.

Je m'habille en sortant du bain, et vais me reposer sur mon lit ou sur un fauteuil et je lis ou je paresse.

Puis il est temps de bloguer un peu : j'allume mon ordinateur, écris des billets pour mes blogs durant une heure ou deux.

Je vais faire une promenade, quelques courses s'il y a besoin.

Quand je rentre à la maison, il est onze heures du matin : l'heure de regarder mes mails et d'y répondre, ce que je fais.

Ensuite, je vaque à toutes les occupations que je veux avant de préparer un bon repas, à moins que j'aie rendez-vous avec quelqu'un pour déjeuner dans la ville.

Après le déjeuner, conversation avec une éventuelle personne présente, ou lecture de Sidoine Apollinaire ou d'un auteur grec ou romain, pour puiser aux sources vives de la pensée de mes pères.

L'après-midi, un long temps sera consacré aux arts : à écouter ou créer de la musique, à regarder ou créer un film, à écrire.

Vers la fin d'après-midi il est temps, si je suis dans ma villégiature lovée dans la nature, d'aller faire un tour de vol libre (planeur, parapente, deltaplane) ou d'entrer dans l'océan dans ma combinaison qui me permet de rester nager et jouer dans l'eau sans trop sentir le froid.

Je rentre ensuite regarder à nouveau mes mails, préparer un dîner ou m'habiller pour sortir dîner si j'ai un rendez-vous dans la ville.

Il faut ajouter à cette vie si douce et si monotone un massage de temps en temps, chez un masseur indépendant installé dans la ville, et, de temps en temps, une coupure de ce rythme pour me plonger quelques jours dans l'étude d'une langue ou l'apprentissage des mathématiques, sans aucune idée de compétition ou de diplôme, pour la simple fête de l'esprit, pour la communion avec l'intelligence humaine qui trône dans le temps et domine tant de disputes stériles.

Presque tous les soirs, je suis couchée à dix heures ou dix heures et demi. Là, je lis une demi-heure dans mon lit, puis j'offre une prière de gratitude à la journée écoulée, à la nuit qui m'enveloppe.

Peu à peu, au fil des jours, des semaines, des saisons, une œuvre se créée. Il faut ajouter des trajets en train régulier, pour m'emmener de ma villégiature urbaine, citadine, à ma villégiature campagnarde, noyée au milieu des espaces naturels.

Jean de dos.JPG

Edith de CL

 

Commentaires

Une vie bien remplie . J'imagine la richesse d'un tel programme où pas une minute n'est gâchée , où chaque instant porte des fruits , où chaque heure est pleinement remplie d'un plaisir fécondant !!
Je vous admire Edith , je vous envie ....
Je suis hélas tout le contraire ^^
14h36 je traine encore en tenue nocturne (de soie pour être fidèle à la beauté des choses ), j'ai petit - dejeuner avec mon journal il y a un moment , je suis dejà passée trois ou quatre fois sur l'ordi , j'ai ouvert mes volets sur un jardin éblouissant , nourri mes oiseaux , mes poissons , donné à manger au chien , préparé le repas d'A, avec qui j'ai partagé quelques instants d'Alexandre , embrassé ma fille en coup de vent, nous nous reverrons tout à l'heure .
La suite du programme est un mystère ....et je trainerai ainsi jusqu'à 3 ou 4 h du matin , surement il y aura de la musique , surement je rangerai un livre et en sortirai trois , Je guetterai l'enthousiasme qui illuminera un moment faisant jaillir les échos que je partagerai dans un élan irresistible , je caresserai mes pinceaux , tenterai une ou deux couleurs ....Un petit tour de jardin ? Une pomme pour la tortue ; evidemment quelques soins aux orchidées .. Mon alter ego n'est jamais bien loin . Il est le roc solide qui compense ma bohème et qui l'entretient, il me semble ;-)
Deux vies , deux arts de vivre chère Edith ??

Écrit par : Emma | jeudi, 12 avril 2012

plaisant à lire ces différences :-)

Écrit par : lutin | jeudi, 12 avril 2012

Ah mais chère Emma, j'ai décrit ma vie rêvée ! Ma vie réelle ne lui ressemble pas complètement...
La vôtre semble tout à fait agréable.
Merci Lutin de votre passage...

Écrit par : AlmaSoror | jeudi, 12 avril 2012

Finalement la Sagesse était dans la fiction et la bohème dans la réalité ;-) Bonne soirée Edith !

Écrit par : Emma | vendredi, 13 avril 2012

Bien vu...

Écrit par : EdeCL | samedi, 14 avril 2012

Première pensée matinale , après avoir retrouvé la mémoire : cette journée sera belle...
Ainsi je les commence toutes, le reste suit comme il le peut...
Dernière pensée : je suis sûre qu'il y a eu de belles choses, je les cherche avant de fermer les yeux et de rejoindre les rêves, je les trouve...au moins une, qui souvent est toute petite et renferme en elle un joyau : tenez aujourd'hui, déjà plusieurs dont celle - ci : alors que le ciel déverse des paquets d'eau, entre deux grosses averses, un rayon de lumière, furtif, vif et sur les feuilles des pivoines , de minuscules gouttes , par milliers, déposées là, presque chantonnantes et renfermant un coin de ciel tout petit, tout petit...une merveille...
Bien à vous Edith
Nath

Écrit par : Nath | mardi, 24 avril 2012

Les commentaires sont fermés.