Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 avril 2012

Amers tubes

 

partir.jpg

Phot. Mavra Nicolaïevna Novogrochneïeva


Partir... A l'aube crépusculaire, au bout d'une nuit passée à pleurer dans les rues d'Insomniapolis, partir.

Mourir... Aux jours passés et aux amitiés ratées, aux familles létales, aux amours bancales, mourir à tout ce qui sembla être moi et fut tout sauf moi, mourir.

Souffrir... De quitter la vie monotone à laquelle on était attaché, d'abandonner des êtres qu'on avait l'habitude de saluer, de trahir des promesses qu'on avait contractées, souffrir.

Mentir... Au concierge qui demande où l'on va, au voisin qui souhaite une bonne journée, au cafetier planté devant son bar encore fermé, mentir.

Courir... Le long des quais le long desquels on a tant rêvé, sur les ponts qui mènent à l'autre ville, sur la route qui sort de la ville, dans la gare où attendent des trains en partance, dans le train où les places s'arrachent, courir...

Sentir... La vie qui renaît au creux d'un cœur mort, le sang qui afflue au bord de la peau, la peur de l'inconnu et du nouveau, l'angoisse d'une disparition, l'enthousiasme d'une chanson, l'expérience d'une vie qui recommence, sentir...

Partir... Un matin comme un autre, quelqu'un presque comme les autres, au bout de décennies passées à remplir un rôle défaillant de fourmi, partir.

 

Edith de CL

Commentaires

Partir, finir, puis s'étourdir avant de périr, au lieu de ...
J'étais déjà venue après votre passage chez le mot , c'est aujourd'hui que je vous fais signe..
Reviendrez-vous ?

Écrit par : Nath | dimanche, 15 avril 2012

AlmaSoror , j'ai cru pouvoir vous répondre ici: http://unsognoitaliano.blogspot.fr/2012/04/partir-ou-rester.html.
Quelqu'un qui cherchait une philosophie pour raison de vivre me l'a donnée , il y a longtemps ....

Écrit par : Emma | dimanche, 15 avril 2012

Oui Nath je reviendrai - d'ailleurs j'en reviens juste, de vos belles Tentatives de Lumières.
Emma, merci ! Je découvre cette profonde chanson, qui me fait passer une douce soirée.

Écrit par : AlmaSoror | dimanche, 15 avril 2012

correspondant à tous les thèmes évoqués, je viens de finir "Eldorado", roman "d'actualités", de Laurent Gaudé ( Actes/sud), qui traite justement, d'exils et de souffrance.

Écrit par : rechab | mardi, 24 avril 2012

Merci Rechab, je vais aller lire cet Eldorado.

Écrit par : AlmaSoror | mardi, 24 avril 2012

Tu peux m'appeler René - ou Ren...

j'ai mis sur mon blog un extrait de cet ouvrage, visible avec http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/04/16/laurent-gaude-eldorado-petit-extrait/

Écrit par : rechab | mardi, 24 avril 2012

Les commentaires sont fermés.