vendredi, 27 décembre 2013
Cinéma qui es-tu ?
Voir le film d'Yves Robert, la Guerre des boutons, réalisé dans les années 60 d'après le roman de Louis Pergaud, magnifique, aux cadrages inventifs et charmants, aux trouvailles esthétiques et expressives incessantes, et voir ensuite ses adaptations datant des années 90 de la trilogie de Marcel Pagnol, La gloire de mon père, Le château de ma mère et Le temps des secrets, conduit à ne pas croire qu'il est l'auteur de ces films, en tout cas l'auteur le plus important. Car La guerre des boutons est un chef d'oeuvre ; la trilogie Pagnol, de sympathiques petits films académiques. Comment le même homme pourrait avoir réalisé ces films à la puissance si différente ? La même question se pose pour Alain Resnais : est-il possible qu'un même homme bouleverse le cinéma avec le somptueux film L'année dernière à Marienbad, et réalise ensuite des gentilleries fades telles que On connaît la chanson ? Un artiste ne pourrait pas se le permettre, il en serait incapable. Le gouffre qui sépare l'oeuvre enivrante, profonde et inventive du film distrayant sans idée de sens ni de forme est tel qu'il est impossible que le même homme les ait pensés et voulus. Je conclus donc que nous ignorons le nom de l'auteur – des auteurs, peut-être – de films tels que La guerre des boutons et L'année dernière à Marienbad. Dans l'avenir, peut-être que des noms inconnus à nos oreilles paraîtront familiers aux cinéphiles : des noms de producteurs, de directeurs de la photographie, d'assistants-réalisateurs restés anonymes ou obscurs jusqu'alors, mais la somme de leurs films restera comme les joyaux du cinéma et le lien émergerai de lui-même entre ces films aux réalisateurs si différents. Nous avons coutume de penser que le réalisateur est le cinéaste, l'artiste. C'est parfois, c'est souvent faux. Des noms émergeront.
Katharina Flunch-Barrows
Publié dans Clair-obscur | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | Imprimer |
Commentaires
La guerre des boutons est un film d'Yves Robert mais le scénario a été travaillé en collaboration avec François Boyer d'après le roman éponyme de Louis Pergaud. François Boyer a aussi travaillé sur les scénarii de Jeux Interdits et ... du merveilleux "Un Singe en hiver" !
Écrit par : Mavra | vendredi, 27 décembre 2013
Merci chère Mavra, effectivement... Mais qui a eu l'idée de ces cadrages somptueux, qui a insufflé cette vitalité trépidante ?
Écrit par : KFB | vendredi, 27 décembre 2013
Chère Katharina, et derrière les plus belles musiques de Prince, de Gainsbourg, de Pierre Henry, un seul nom, le vrai, le seul peut-être : Michel Colombier
Écrit par : Les calcinés | samedi, 04 janvier 2014
Les commentaires sont fermés.