Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mars 2011

Le désillusionné

Sara,Abderrahman III, califat, Espagne, dépression, tristesse, dépit, neurasthénie, mélancolie, frustration, insatisfaction, désillusions

Photo de Sara

 

Lorsque mourut Abderrahman III, qui détint le pouvoir en Espagne pendant un demi-siècle (Xème siècle) et construisit l'admirable palais d'Az-Zahra, on trouva parmi ses papiers, une note portant ses mots : "Cinquante ans se sont écoulés depuis que je suis Calife. Trésors, honneurs, plaisirs, j'ai joui de tout, j'ai tout épuisé. Les rois mes rivaux m'estiment, me redoutent et m'envient. Tout ce que les hommes désirent m'a été accordé par le ciel. Dans ce long espace d'apparente félicité, j'ai calculé le nombre de jours où je me suis trouvé heureux : ce nombre se monte à quatorze. Mortels, appréciez par là, la grandeur, le monde et la vie..."

 

Cité par J Benoist-Méchin, dans sa biographie d'Ibn Séoud

Commentaires

vanitas vanitatum, omnia vanitas. Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

Écrit par : Louve | jeudi, 31 juillet 2014

« Celui qui augmente sa science, augmente sa douleur »

Écrit par : Kevin de Motz-Loviet | jeudi, 31 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.