Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juillet 2024

La vie mentale

À l’école, l’ennui des enfants conduit au manque de concentration. Mais chez les adultes, n’est-ce pas souvent le manque de concentration qui engendre l’ennui ? L’habitude des journées remplies et la stimulation incessantes des notifications nous décentre et nous déconcentre ; ce faisant, nous devons désormais faire l’effort d’accepter de nous ennuyer pour pouvoir pour lire véritablement. Entrer en concentration, le temps d'une nouvelle, accepter le hiératisme d'une stimulation qui ne surgit pas vers nous mais que nous devons faire lever, silencieuse et immobile.

Les gens, dans un ascétisme dénué de religion, apprennent des techniques de méditation et insèrent dans leurs jours des temps dédiés (vingt minutes le matin...) Mais c'est encore une productivité que cette méditation bouddhiste vidée de son bouddhisme. Que ne s’affalent-ils pas dans un fauteuil, loin du téléphone, avec un bon bouquin.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.