Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 avril 2021

Singularité de pacotille

Il y a la honte et la culpabilité de porter un nom noble dans un État qui a détruit, aboli, évincé la noblesse. Honte parce que cela dit des choses que je n'assume pas, moi qui ai grandi en jeune fille de gauche dans une jeunesse de gauche, culpabilité parce que pour beaucoup de gens, la difficulté est contraire : il faut assumer la banalité, l'innombrable, l'indéfini, le lambda. Chacun son handicap, le mien est élégant, donc je me sens coupable, parce qu'il n'y a aucun mérite. 
Il y a les remarques sans cesse, les négatives, mais aussi les positives, qui à la fois mettent mal à l'aise et donnent un sentiment de particularisme auquel on s'attache.
Il y a cette absence d'argent et de château alors qu'on attend ça de moi, c'est très irritant, et c'est aussi une chance puisque d'emblée on m'attribue un statut social qui n'est pas le mien. Le contraire du plafond de verre !

20210402_143823.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.