Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2012

Je suis né dans un port (horizons chimériques)

Jean de La Ville de Mirmont, l'horizon chimérique

Je suis né dans un port et depuis mon enfance
J’ai vu passer par là des pays bien divers.
Attentif à la brise et toujours en partance,
Mon cœur n’a jamais pris le chemin de la mer.

Je connais tous les noms des agrès et des mâts,
La nostalgie et les jurons des capitaines,
Le tonnage et le fret des vaisseaux qui reviennent
Et le sort des vaisseaux qui ne reviendront pas.

Je présume le temps qu’il fera dès l’aurore,
La vitesse du vent et l’orage certain,
Car mon âme est un peu celle des sémaphores,
Des balises, leurs sœurs, et des phares éteints.

Les ports ont un parfum dangereux pour les hommes
Et si mon cœur est faible et las devant l’effort,
S’il préfère dormir dans de lointains arômes,
Mon Dieu, vous le vouliez, je suis né dans un port.

 

Jean de La Ville de Mirmont
Horizons chimériques

 

Sur Jean de La Ville de Mirmont - né en 1886 à Bordeaux et mort au front comme tant de jeunes hommes de l'époque (enterré vivant par un obus) -, AlmaSoror avait déjà commis ceci :

John-Antoine Nau et Jean de La Ville de Mirmont : Ecritures dont la révélation viendra

Jean de La Ville de Mirmont, l'horizon chimérique

Les commentaires sont fermés.