Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2012

La Terrasse des Audiences du Clair de lune

Claude Debussy, Alfred Cortot, la terrasse des audiences du clair de lune

Dans La musique française de piano, le pianiste Afred Cortot narre ainsi la pièce de Debussy :

"La Terrasse des Audiences du clair de lune ; sous ce titre légèrement hermétique dont le charme prétentieux a la grâce fleurie de certaines fantaisies littéraires chinoises, se voile l'une des oeuvres les plus profondément musicales, les plus délicieusement sensibles de Debussy. Une brève exposition du thème populaire "au clair de la lune", les premières notes seulement, que poétise une harmonisation délicate de septièmes, et sur quoi semblent venir se poser les rayons lunaires d'une lente descente chromatique, et c'est tout le trouble amoureux des nuits embaumées, et leurs émois volupteux".

Commentaires

N'est-ce pas le titre du dernier "Théodore Poussin" ? Est-il question de Debussy ? Je ne m'en souviens pas.

Écrit par : Sara | dimanche, 22 janvier 2012

Oui, c'est ce titre. Frank le Gall est peut-être mélomane ? Il faut relire "La terrasse des audiences", bande dessinée qui rappelle aussi, un peu, Nolimé Tangéré : moiteur alcoolisée des tropiques, amours qui pourraient être torrides si elles n'étaient pas déçues... Ecrivains, rêveurs, hommes cruels.

Écrit par : AlmaSoror | dimanche, 22 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.