Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 août 2020

Une langue qui sauve, un arbre qui calme

Nous sommes sortis le 11 mai du confinement, mais nous ne sommes pas sortis de l'étrange. Nos cerveaux confus s'affolent face à la toute puissance des politiques et à notre propre impuissance. Nous n'avons plus grand chose qui tienne debout dans notre psychisme même si notre pays ressemble encore à un pays riche.

Et c'est pourquoi je m'envole dans le seul espace où la vie semble possible. Et c'est pourquoi je rêve. Je rêve des Vosges (pourquoi ? Pourquoi pas ?) Les Vosges lorraines. Plombières les bains. Le cœur fidèle et la plainte touchante des vaincus. Les épicéas. J'ai soif ! Soif ! Soif d'épicéas.

Les chants inuits s'échappent de mon ordinateur, je ferme les yeux et je vois des épicéas.

L'inuktitut est une langue qui sauve, l'épicéa, un arbre qui calme.

Ce bal masqué sanitaire et politique ressemble au manège de la folie. Demain reviendra-t-il ?

mardi, 18 août 2020

Alcyone

20200817_104056.jpg

 

 

vendredi, 14 août 2020

Une information

De temps en temps, Emmanuelle Favier s'installe sur son fauteuil Pomaré et décline les invites du téléphone. Il est midi éternellement, l'osier craquelle sous le poids des rêves, Emmanuelle fume une pensive litanie. Entre ses doigts la cigarette devient cendres, au-delà du zénith, par derrière les oisives lubies. 

jeudi, 13 août 2020

Toutes les pluies nous attendent

20200804_213615.jpg

Toutes les slacklines nous appellent. Elles dansent entre les arbres, désirant nos pieds nus.

Le 13 août 2013, ton petit sourire et tes mains, en ravissement, décrivaient les pigeons haut-volant et culbutant, alors que nous déjeunions sur la place Edgar Quinet.

Ce 13 août, la chaleur du Liban et de la France font succomber les bonnes œuvres et interpellent les citoyens désarmés, agressés, qui seront punis s'ils laissent parler leur bon sens et massacrés s'ils laissent s'exprimer leur courage. 

L'espoir n'est pas mort : toutes les pluies nous attendent. Toutes les Europes nous guettent. Tous les Christs nous surplombent.