Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2015

Concert d'opinions communes

Unanimité : « Fait que des personnes réunies en groupe ou appartenant à une collectivité soient toutes du mêmes avis, aient toutes la même réaction devant un événement ».

Cette concentration des réactions extérieures a pour corollaire la déconcentration intérieure ; chaque individu qui participe à l'unanimité s'éloigne de son propre esprit.

L'unanimité, concentration des points de vue en un point de vue collectif, s'accompagne de la déconcentration des esprits singuliers. Il devient difficile de penser en cas d'unanimité. Penser différemment, même, devient suspect : que signifie cet écart par rapport à l'union ? Moi-même, je deviens suspect à mes propres yeux. Je me demande : "mais qu'est-ce que j'ai ? Pourquoi ne fais-je pas, ne ressens-je pas comme tous les autres ?"

L'unanimité n'a jamais lieu en temps normal ; elle n'est même pas désirée. Elle s'impose lorsque la pression monte. On l'exige soudain. Elle s'impose justement pour dissimuler quelque chose qui ferait divergence.

Unanimes et déconcentrés, nous rapetissons le champ de notre expérience personnelle au fur et à mesure que nous adhérons.

Adhérents à la paroi collective, nous ne gênons plus le passage des tanks.

Et le passage des tanks ne nous gêne plus.

Les commentaires sont fermés.