Un nombre impair en quête d'une table (samedi, 14 février 2015)
Trois amis voulant festoyer ce samedi décident de réserver une place au restaurant. Un coup de fil, deux, trois, quatre coups de fil, des coups de fils dans les restaurants sur trois communes voisines : toujours la même réponse. « Nous sommes désolés, tout est réservé pour la Saint-Valentin ». D'autant que notre nombre est impair : nous sommes trois, alors qu'il faudrait être « deux, à la rigueur quatre ».
Qui donc est ce Saint Valentin au nom duquel les restaurants sont assaillis et exigent des nombres pairs ? Un moine du troisième siècle après Jésus-Christ, martyrisé par un empereur romain nommé Claudius. Valentin, sur l'ordre de Claudius, fut décapité sur la via Flaminia, route qui liait Rome aux plages de l'Adriatique, le 14 janvier 269. De ce que j'ai pu glaner dans mes livres et sur la toile, Valentin avait rendu la vue à sa compagne de captivité, Julia ; il était sans doute enfermé parce qu'il célébrait des mariages chrétiens (c'est à dire des unions indissolubles entre un homme et une femme). Or, contrairement à un autre empereur romain, Tibère, qui interdisait le célibat, Claudius, lui, tentait d'empêcher les mariages, pour réserver le maximum d'hommes pour la guerre.
Les restaurants étant fermés à nos amours amicales, nous dégusterons tous les trois, dans l'auberge familiale où je crèche, des huîtres, des mangues, des avocats, du fromage et des babas au rhum, que nous arroserons de vin blanc et d'eau de vie. Qu'on se le dise !
Fugues almasororiennes :
Rémy de Gourmont à propos du célibat
Rémy de G à propos du célibat, II
La soirée Rouge Célibat du Maître de Ravenswood
Soutenir vaillamment le combat qu'on a provoqué...
Mademoiselle de Tournon frappée au coeur
Liberté, égalité : au-delà du pride et du phobe
L'amitié reléguée derrière l'amour
Entrevue avec la présidente des Amoureux de Marlène Dietrich
Hétérosapiens, amour, sexe, filiation et liberté
Intelligence et conduite de l'amour
Sainte Cunégonde et la chasteté
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |