Kevin Motz-Lovietz, encore un extrait de son journal de Baude Fastoul (dimanche, 11 octobre 2020)

Jeudi 9 octobre 2014

Soleil, pluie, vent, soleil encore, sur la Rancevaudière. Je n'arrive pas à travailler en ce moment ; jachère de créativité, peut-être ? Transformation intérieure ? Ce séjour dans cette Rancevaudière bien-aimée berce mon cœur d'une langueur nostalgique et j'y jouis de l'automne avec fascination. Ramassage de châtaignes, de noix, de figues, de pommes, de framboises, odeurs des feuilles mortes rougies et mouillées, contemplation des moutons qui mâchonnent de bonnes petites feuilles d'arbres encore vertes glanées par terre, beauté des canards qui filent sur l'eau, interrogations muettes de mon cœur face à l'aspect bizarroïde de mon destin...

21h23. La nuit est tombée. Nous avons sorti la poubelle sur la place de l'église, car c'est jeudi, le soir dévolu à cela par la commune de Saint-Christophore du Lignage. Passage de longs nuages dans le ciel obscur. Calme profond de la Rancevaudière. Astrid lit auprès du feu. Elle plonge avec passion dans le Traité de stratégie d'Hervé Coutau-Bégarie, ce qui fait suite à une autre lecture qui l'a passionnée : le traité de géopolitique d'Aymeric Chauprade.

Les souffrances liées au milieu social, à la honte et à l'arrogance sociale, alourdissent les âmes et laminent les vies depuis la nuit des temps, et concernent tout le monde, depuis le clochard qui dort dans le froid à même le trottoir, jusqu'au ministre bardé de décorations honorifiques. Il faut y renoncer, car ces souffrances, ces combats, ces hontes et ces arrogances ne présentent aucun intérêt. Y renoncer, donc, définitivement. Mais ne pas renoncer à l'élégance, morale et corporelle ; ne pas renoncer à la quête spirituelle, à l'approfondissement des connaissances, à la bienveillance, à la clairvoyance et à la sagesse. Ne pas renoncer à l'équilibre et à la santé, ne pas renoncer au détachement, à l'apprentissage de la mort. Persévérer dans la purification de son caractère, persévérer à penser sur le monde, persévérer dans l'amour et dans la liberté. Avancer avec opiniâtreté vers toujours plus d'autonomie, vers la création d'une œuvre, vers la joie de vivre et l'art de vivre. Ne jamais cesser de faire place au rire et à la contemplation, à la recherche de l'art, à l'amélioration du monde et à la multiplication de la beauté.

 

Le journal de K ML sur AlmaSoror :

Extrait

Tiartxe

Extraction

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | | |