Kino, il y a deux attitudes ou même trois ou neuf ou vingt en cette vie (lundi, 20 décembre 2021)
Attitudes possibles, dans le froid de l'hiver, assez pour cailler mais sans cette neige qui nous maintient énergiques et enthousiastes, non, et que faire de la révolte, nous scandalisés, cette colère qui gronde en notre cœur comme un moteur cassé, qui ne pourrait aboutir qu'à l'exclusion sociale et administrative si elle s'exprimait ? Et qu'est-ce qu'une vie dans notre société sans inclusion sociale et administrative ?
Alors si on ne veut quand même pas mourir, si on avait des rêves à suivre, si on aime des gens, si on veut croire à demain, comment exprimer ce trop-plein de vie que la société zombie veut éteindre à n'importe quel prix ?
écrire, disait-elle, ou pratiquer l'apnée dans le silence morbide de sa chambre de l'immeuble béton-plastic des années 1960, ou encore ? Attendre en cultivant des amitiés bizarres et vivantes cachées sous le boisseau de l'étouffement moral et sanitaire.
Ou ?
Ou encore marcher longtemps, sans laisser transparaître sur son visage la colère du résistant ni la honte du différent ni la joie du Chrétien ressuscité des morts.
Accepter de considérer que la période traversée ressemble à une zone barbelée déguisée en Disney Land. Admettre qu'il faudra parvenir à éprouver la joie, le bonheur, l'amour et l'espérance à travers les boues humaines et les tracas saupoudrés par l’État. Comprendre qu'il ne faudra jamais tout dire, qu'il faudra dompter son propre humour et maîtriser sa pensée afin que nos rires et nos paroles ne choquent pas les gardes-champêtres. (Ces garde-champêtres qui se croient les hérauts du bien-être et de la liberté et qui sont les kapos du camp).
Creuse en secret ta vie intérieure afin que ta vie extérieure ne soit pas pourchassée par les factions de l'Ordre bienfaisant, de la Santé officielle et de la Liberté encadrée.
(Et si la loi inique interdit au nom du Bien Commun les feux dans les vieilles cheminées, tu construiras le feu éternel dans la cheminée vivante de la tradition en perpétuelle transmission)
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |