L'Iliade intérieure (mercredi, 02 janvier 2019)

Quel est le contraire de la médiocrité humaine ? L'élévation de l'âme et l'excellence des gestes.

Le médiocre, c'est celui qui vend exprès des vieilles pommes de terre pourries sur le marché, celui qui loue le plus cher possible des studios dans lesquels il investit le moins de frais possible, celui qui critique l'autre à qui il souriait à l'instant dès lors qu'il tourne le dos, celui qui se plaint d'une conséquence dont il chérit la cause, celui qui se victimise outrancièrement, celui qui manipule d'un air candide, celui qui tue le chien du voisin en son absence, celui qui réfléchit aux moyens de ne pas payer ce qu'il doit payer, celui qui déteste qu'on se comporte avec lui comme il se comporte avec les autres...

Mais la première des médiocrités c'est ne pas être excellent dans ce que l'on fait ou ce que l'on est.

Une femme de ménage excellente ou médiocre, un plombier excellent ou médiocre, un enseignant excellent ou médiocre... La médiocrité consiste à laisser passer les trucs qui ne vont pas par commodité ou paresse. Plus c'est fréquent, plus grande la médiocrité.

Donc pour ne pas être médiocre...

Il faut bien faire son travail, en traitant les détails avec précision, vers un but clair.

Il faut traiter, économiquement, socialement, professionnellement, commercialement, autrui, comme on voudrait qu'il nous traite.

Croire que l'honnêteté constitue aussi une cause sûre d'enrichissement ; croire que la qualité et la fiabilité constituent aussi une cause sûre d'enrichissement.

Accepter d'investir dans les lieux, dans la beauté, dans la sécurité des autres et de soi, pour un monde plus fiable.

Se comporter de la manière la plus claire et intelligente possible au quotidien, user d'une courtoisie qui ne s'arrête pas aux rapports extérieurs mais se poursuit même en pensée. En somme, s'approcher de la cohérence entre les pensées, les paroles et les actes.

Privilégier la gratitude à la plainte, le pardon à la rancœur, l'humour à la morosité.

Être ferme et clair sur la manière dont on veut vivre et être traité ; poser des limites en amont !

Savoir réagir face à la manipulation, l'agression, la drague... avoir prévu un arsenal efficace de défense, de repli, de combat.

Accepter de payer pour la collectivité, accepter la circulation des richesses, de l'affection, des émotions.

| Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | | | |