Grégoire de Tours V (mercredi, 31 octobre 2012)
Tableau en papier déchiré de Sara
Hier, mardi soir, cinquième réunion autour de l'Histoire des Francs, de Grégoire de Tours.
Etaient présents :
Alexandre
Mavra
Pierre-Emmanuel
Jean-Pierre
Laurent
Francis
Théo
Vincent P
Marc
Edith
La phrase qui ouvrit la lecture fut :
«Chramne, qui venait d'épouser la fille de Wiliachaire, gagne Paris ; il s'attache le roi Childebert par les liens de la foi et de l'amitié en jurant d'être sans défaillance l'ennemi de son père».
Nous avons terminé par la lecture des titres de chapitres du livre V.
Au cours de la soirée nous lûmes le passage concernant la catastrophe écologique de l'ouragan qui s'abattit sur le lac Léman en 563.
Récemment les scientifiques ont confirmé de leur point de vue ce que l'on connaissait déjà par les chroniqueurs Grégoire de Tours et Marius d'Avrenches.
C'est émouvant de lire une chronique si importante, qui a donné aux historiens et scientifiques des temps postérieurs tant de connaissances factuelles sur l'époque mérovingienne.
C'est également intéressant de plonger dans le monde de nos ancêtres, dont a fini par émerger le nôtre mais qui nous parait aux antipodes intellectuelles de nos modes de raisonnement.
Trouver ridicule un des plus grands esprits du VI°siècle, c'est assurément être engoncé dans son temps comme dans le plus pénible des préjugés. Aussi il est bon de lire Grégoire de Tours en se souvenant qu'il est, pour son temps, ce que les plus éminents des scientifiques et penseurs sont pour le nôtre.
Et qu'il est aussi facile de mépriser son oeuvre que de se moquer d'un petit enfant, encore naïf face aux moeurs qui nous régissent.
Se procurer L'Histoire des Francs, par ici...
Alphonse Osbert
| Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | Imprimer |
Commentaires
Il est certain que la lecture de l'Histoire des Francs n'est pas commune et qu'elle demande de sortir un instant de soit même pour accepter d'entrer dans un autre univers, celui de nos ancêtres les Mérovingiens, fait de guerres et de miracles, d'amour, de vengeance et de haine, de courage et de grandeur.
Écrit par : Mavra | mercredi, 31 octobre 2012
Très belle affiche, très à propos, même si elle n'a peut-être pas été réalisée dans le but d'illustrer cette grande histoire.
Écrit par : Pour Sara | mercredi, 31 octobre 2012
Merci à Mavra et à "Pour Sara" pour leurs commentaires.
L'affiche fut réalisée pour une exposition en Suisse, sur le thème de la famille il me semble. N'est-ce pas Sara ?
Oui, il faut se retenir d'être anachronique et de se moquer de Grégoire de Tours sous prétexte qu'il ne ressemble pas à un parigot de gauche des années 2000 qui sait que Dieu est con parce qu'il n'existe pas et qui méprise à mort un mérovingien n'ayant jamais brunché rue Montorgueil !
Écrit par : Edith | mercredi, 31 octobre 2012