Poussière de Cantor...
samedi, 20 décembre 2008
La Page mathématique de Laurent Moonens
ERRATUM
"La raison qui pousse à faire la seconde étape décrite dans la vidéo, pour définir la longueur d'une courbe, n'est pas celle exposée.
Comme l'auditeur attentif l'aura noté, il est possible de recouvrir un segmentde longueur 1 par deux disques de diamètres inférieurs à trois quarts, à savoir deux disques de diamètre 1/2, dont la somme des diamètres égale un.
La raison qui pousse à considérer la limite pour des échelles de plus en plus petites des longueurs à ces échelles, est exposée dans 'Un problème variationnel' (ci-dessous nommé "la ligne droite") et est d'une autre nature. Le nombre (très proche de zéro) d'heures de sommeil que nous avions eues la nuit précédent l'enregistrement de cette vidéo suscitera, j'espère, la clémence des lecteurs-internautes pour ce mensonge, désormais fixé à son support numérique".
Laurent Moonens.
Pour compléter la vision de cet article sur la poussière de Cantor, AlmaSoror vous conseille deux lectures :
Un problème variationnel, où comment se fait-il que le chemin le plus court soit le moins long...
Par ailleurs, vous pouvez accéder aux autres vidéos mathématiques d'AlmaSoror en cliquant, sur la colonne de gauche, sur la rubrique "Maths de Laurent Moonens".
4 commentaires
Bravo, j'aime beaucoup les deux vidéos sur les maths. Si les profs étaient comme ça, j'aurais poussé plus loin !
David
Curieux que ce blog, avec des articles catholiques, des articles antispécistes, des articles linguistiques... Où somme-nous ?
Belle démonstration de Laurent Moonens, qui suis j'en crois les autres vidéos et articles lus, est un pédagogue de valeur.
Merci
C'est très intéressant. Le titre était romantique : le cours fut réénergétisant et j'ai rouvert de vieux livres de maths ensevelis sous la poussière (cantorienne et ménagère). Merci pour cet élan.
elle est cool ta video ! j'adore :D
Les commentaires sont fermés.